C’est tout naturellement que Duvelleroy, éventailliste des reines depuis 1827 et Moulin Rouge, entreprise de divertissement depuis 1889, croisent leur storytelling parisien et le renouvellent, saison après saison, au travers d’une collection d’éventails. La rencontre de leurs 2 univers, ancrés dans le patrimoine, engagés dans la modernité et ouverts à l’international, favorisent un storytelling authentique, qui se déploie dans la durée.
Quelques éléments pour comprendre le storytelling croisé Moulin Rouge / Duvelleroy
Moulin Rouge
Tout d’abord, Moulin Rouge est loin du cliché d’une revue pour touriste. C’est une marque, au coeur du brand entertainment, qui a une vision globale de son univers. Et c’est dans ce cadre qu’elle soutient et développe de nombreux savoir-faire de patrimoine et de luxe. En effet, derrière les aspects chorégraphiques et artistiques des spectacles, les costumes, lingeries, accessoires, chaussures …, sont tous réalisés sur mesure dans des ateliers spécialisés et participent de l’originalité des revues. A l’instar de Chanel, Moulin Rouge a notamment intégré, en son sein, 2 trés belles entreprises de luxe françaises labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant :
– Clairvoy, maître bottier depuis 1945
– Maison Février, maître plumassier depuis 1929.
Par ailleurs, Moulin Rouge est un univers d’histoires, nourri d’émotions et d’inattendu, qui inspirent peintres, cinéastes, romanciers, depuis sa création.
Duvelleroy
D’autre part Duvelleroy, marque créée par un jeune homme de 25 ans en 1827, a été réveillée par 2 jeunes entrepreneuses, qui lui redonnent, de collection en collection, plus de panache. Elles puisent à la fois dans le patrimoine de la maison, conservé intact, et dans les inspirations d’artistes ou designers contemporains. Elles remettent ainsi au goût du jour, les éventails de haute façon dans les collections haute couture et les éventails de seconde ligne dans des propositions de luxe accessible. Elles créent de somptueux éventails pour des anniversaires, comme celui de la marque Guerlain. En 2015, elles se sont adjoint les talents de Coralie Marabelle, repérée notamment au festival de mode d’Hyères en 2014, comme directrice artistique.
Duvelleroy est également un univers d’histoires, porté par ses clientes et le mystérieux langage des éventails.
Comment les éventails s’intègrent dans le storytelling croisé ?
Moulin Rouge a invité les 2 créatrices de Duvelleroy, à découvrir les coulisses du spectacle et à s’en inspirer. De cette immersion dans les ateliers sont ressorties des collections d’éventails qui font partager les histoires et secrets de ce lieu. Depuis 2010, Moulin Rouge et Duvelleroy enrichissent leur collaboration d’éventails de haute façon et de seconde ligne, transmettant le storytelling de leurs 2 « maisons ».Cette année, Moulin Rouge a profité de l’ouverture, sur le toit de son établissement, du Bar à Bulles, pour présenter avec Duvelleroy, la nouvelle collection estivale de 3 modèles, en bois peint et coton.
L’éventail Ailes reprend de manière graphique le motif des fameuses ailes illuminées du moulin, rappelant ainsi qu’il fut le premier bâtiment électrifié de Paris, et fêtant à sa manière 2015, l’année de la lumière. Tandis que l’éventail Gambettes revisite le french cancan, déclinant l’aspect séduisant, impertinent et enjoué de la célèbre revue. L’éventail Plumes lie le storytelling des 2 maisons, la plume d’autruche rouge tomate étant utilisée pour les costumes des danseuses du Moulin Rouge, tandis que Duvelleroy a une spécialité d’éventails en plume dès la fin du 19ème siècle.
Qu’apporte le storytelling croisé aux 2 marques ?
Le storytelling croisé, matérialisé ici par les éventails, permet à Moulin Rouge
- de prolonger l’expérience spectacle
- d’enrichir son histoire et son brand content
- de se présenter comme promoteur actif des savoir faire français
et à Duvelleroy
- d’apporter du rêve et de l’émotion à ces éventails de seconde ligne
- de donner une dimension festive à ces éventails de haute façon
- d’étoffer son histoire
Pour chacune, il apporte un contenu renouvelé à partager et démultiplier sur leurs réseaux sociaux. Moulin Rouge et Duvelleroy se retrouvent ainsi en fan maker dans tous les sens du terme.
7 principes à retenir du storytelling croisé Moulin Rouge /Duvelleroy
Si le storytelling des 2 marques fonctionne efficacement, c’est qu’il respecte ces 7 principes :
- avoir un storytelling ancré
- avoir un storytelling authentique
- partager un univers narratif commun (Paris, fêtes, séduction, passion, excellence, impertinence, extravagance …)
- partager une vision du futur
- s’inscrire dans le long terme
- créer ensemble (storydoing)
- partager ensemble (presse, réseaux sociaux)
Pour en savoir plus
sur Moulin Rouge
sur Duvelleroy
sur le storytelling croisé
Pour commander des éventails collection Moulin Rouge, au choix
sur Moulin Rouge ou sur Duvelleroy
Bonjour, Je suis votre blog depuis un moment étant intéressée par le storytelling. Je vous ai nominé pour les Liebster Awards. Lisez notre article pour en savoir plus. J’espère que vous jouerez le jeu et participerez vous aussi !
http://trendncom.com/2015/08/05/nos-liebster-award/