7 conseils pour réussir votre stratégie digitale en 2020

Dans un contexte volatile, incertain, complexe mais toujours innovant et dynamique, quelques points de repère parmi les nouvelles tendances sont utiles pour réussir votre stratégie digitale en 2020. En effet, cette nouvelle année va favoriser la maturité de certains réseaux sociaux, l’émergence d’autres plateformes et de nouveaux usages. Découvrez 7 conseils pour une communication performante en mode digital.

1 Pensez d’abord à votre contenu

La communication digitale ne se limite pas à utiliser des outils digitaux, mais à faire preuve d’un esprit digital. C’est un exercice qui peut se révéler délicat, car il faut oublier les réflexes publicitaires. Et donc éviter de mettre notamment ses produits ou services trop en avant. Il est préférable de répondre aux nombreuses attentes des générations digitales : innovation, créativité, personnalisation, transparence, souci de sa communauté …

Tendances 2020 pour réussir votre stratégie digitale

  • Les publics demandent + de sens. C’est-à-dire une communication qui porte notamment les valeurs de RSE de l’entreprise, qui vont de pair avec l’émergence de la raison d’être.
  • Attente également de + d’humain avec + d’incarnation des messages dans un storytelling authentique.
  • Mais aussi recherche de bien-être avec des phases de detox digital, moins de snack content, des formes plus longues avec + de contenu de valeur.
  • Nécessité de donner confiance avec + de confidentialité,+ de sécurité.

Conseils

  • Passez à la communication narrative ou émotionnelle pour mieux partager votre histoire et vos valeurs et attirer l’attention sur vous. Faites ressortir un fil conducteur qui donne du sens à vos actions.
  • Adaptez, enrichissez, actualisez votre storytelling à l’aune des attentes actuelles, RSE, confiance. Faites le porter par de nouveaux ambassadeurs.
  • Mais appuyez le sur des faits prouvés, des témoignages et soyez transparents pour générer de la confiance. Éventuellement créez ou adaptez vos produits ou services en conséquence.
Exemple de communication qui génère la confiance avec la CAMIF qui va jusqu’à cocréer des produits avec ses clients

2 Choisissez les plateformes selon vos cibles et objectifs

Tendances 2020

Infographie Réseaux sociaux janvier 2020  ©Agence Tiz, à retrouver sur le site www.tiz.fr 
  • Prédominance de Facebook, par son nombre d’utilisateurs, mais avec un vieillissement de ceux-ci. Une plateforme à manier en fonction de son algorithme et du budget de sponsorisation que vous pouvez lui allouer.
  • Idem pour Instagram avec une baisse drastique de la portée organique (gratuite) qui entraîne un challenge important au niveau de la créativité visuelle.
  • Twitter reste, à l’inverse, un « champion » de la portée organique, à condition d’en respecter les codes (#, type et horaires de publication, …)
  • Pinterest, le réseau inspirationnel continue à progresser et propose de nouveaux formats pour faciliter le commerce.
  • Tik Tok, la plateforme de contenu vidéo musical court, actuellement en forte croissance, évolue vers des contenus plus variés que le karaoké initial.
  • Mais aussi hausse nette du « dark social » avec une préférence marquée pour les interactions privées plutôt que publiques sur les messageries Whatsapp, WeChat, Messenger, Viber, Telegram.

Conseils

Si les réseaux sociaux génèrent des interactions instantanées et nous font vivre dans l’immédiat, la stratégie, elle, s’établit sur le long terme. Et les résultats consistants s’obtiennent à force de persévérance et régularité. Si vous êtes bien implanté sur une plateforme, chouchoutez votre communauté. Renouvelez-vous avec des publications au contenu ou format innovants. Sinon, soyez les premiers à investir une nouvelle plateforme qui vous fera grandir en même temps qu’elle et émerger, gratuitement, au moins dans un premier temps …

Exemple d’ utilisation TikTok pour la marque Haribo avec mise en place d’un challenge et publication de 17 vidéos

3 Variez les formats

Les éléments visuels sont indispensables pour accrocher l’attention de votre public sur son fil d’information. Et ils ne doivent pas être répétitifs. L’offre de format ne cesse de s’élargir.

Tendances 2020

  • Les stories et histoires éphémères se développent sur de nombreuses plateformes.
  • Les vidéos natives (c’est-à-dire directement filmé pour l’application) sont à privilégier pour une meilleure portée de votre publication. Ceci est d’autant plus vrai sur des plateformes comme Facebook ou LinkedIn.
  • Les formats live, que ce soit avec Facebook live, mais aussi sur de nombreuses plateformes plus qu’émergentes comme Tik Tok ou Twitch.
  • Les formats longs : en cohérence avec la tendance « bien-être », ce sont les vidéos télé d’Instagram, les longs posts de blogs, le storytelling feuilletonnant …
  • Les formes innovantes, comme la réalité augmentée
exemple des nouveaux filtres de réalité augmentée à utiliser sur Snapchat

Conseils

Choisissez les formats qui correspondent aux enjeux de votre marque ou service. Pensez les en fonction de la plateforme sur laquelle ils seront postés. Il n’est plus possible aujourd’hui de décliner à l’identique votre contenu indifféremment sur toutes les plateformes. En revanche, vous pouvez ensuite regrouper sur You Tube tous vos types de vidéos et podcasts pour un bon référencement.

4 Donnez de la voix

Place à l’audio pour réussir votre stratégie digitale. ce secteur connaît une progression remarquable grâce au développement de multiples nouvelles technologies liées à la voix.

Mic Radio GIF by Clara MacDonell - Find & Share on GIPHY

Tendances 2020

  • forte poussée du format podcast avec les replays des émissions radios, mais aussi une offre variée de contenu
  • nombreuses plateformes audio : Audible (Amazon), Tootal, Majelan,…mais aussi Spotify en forte croissance sans oublier You Tube qui héberge nombre de podcast audio
  • commandes à la voix : enceintes connectées, voitures connectées, assistants vocaux, recherche vocale, robots conversationnels

Conseils pour réussir votre stratégie digitale audio

L’audio a ses règles spécifiques de contenu. Il nécessite une incarnation forte pour porter vos sujets, une histoire qui puisse captiver l’auditoire, la création d’une intimité avec l’auditeur, une production de qualité pour un confort d’écoute maximale, un séquençage. C’est un support souple et intéressant pour diffuser le storytelling d’une marque. Le luxe, la banque, l’assurance et aussi l’industrie pharmaceutique s’en sont emparés. Exemple avec la plateforme Olfaplay de Guerlain qui propose de nombreux contenus : histoires, témoignages en 6 langues et a créé sa propre communauté fermée.

exemple d’une chaîne de podcast : la plateforme Olfaplay pour Guerlain

5 Faites place au jeu !

Le gaming a une place historique en France, en tant que pays novateur en conception de jeux vidéos, nombre de joueurs et compétition de e-games. Une caractéristique qui se retrouve naturellement dans l’univers de la communication.

Tendances 2020

  • Des plateformes spécifiques de réseau social en grande forme : 1 million de vues par jour sur Twitch en France par exemple.
  • Des thématiques qui tendent à dépasser l’univers du jeu. Exemple notable avec l’interview du Président de la république par le YouTubeur Hugo Decrypte et les questions réponses sur Twitch.
  • Les top influenceurs français viennent souvent de cet univers du jeu avec des millions d’abonnés.
5 plateformes à suivre sur 8 liés au jeu selon Digimind

Conseils

  • Il y a de multiples opportunités de toucher une large cible sur ces réseaux. Penser à proposer des dispositifs astucieux et non publicitaires, ludiques, interactifs, des défis, des challenges pour être pertinent sur ces réseaux. Utiliser les possibilités du live streaming.
  • Par ailleurs, sans être sur ces plateformes, inspirez-vous de leur esprit gaming pour doper votre contenu et rendre votre marque divertissante (brand entertainment).
Le succès du challenge #NoBuildChallenge imaginé par WWF sur Twitch

6 Misez sur les relais de votre stratégie digitale

La communication digitale est exigeante en termes de contenu, de présence, de régularité, de capacité à toucher son audience. De nombreux types de relais d’influence, de communauté, d’usagers existent pour démultiplier votre impact. Encore faut-il choisir ceux qui sont les plus efficaces en 2020 et qui plaisent aux algorithmes actuels.

Tendances 2020

  • Focus sur les nano ou micro influenceurs pour leur fort taux d’engagement versus les mega influenceurs dont le taux d’engagement est souvent plus faible.
  • Progression nette des communautés actives fermées sur Facebook, LinkedIn, Slack et sur les messageries instantanées comme WhatsApp ou celle d’Instagram
  • Contenu créé directement par vos clients (UGC, user generated content) qui produit désormais 6,9 fois plus d’engagement que le contenu créé par la marque elle-même. (source)
  • et toujours l’employee advocacy, c’est-à-dire les salariés comme ambassadeurs de l’entreprise
Pyramide des influenceurs

Conseils

Dessinez la cartographie de vos influenceurs en relation avec vos thématiques pour identifier les relais adaptés à votre stratégie digitale. Créez des dispositifs interactifs, permettant à votre communauté de s’exprimer en lien avec les valeurs de votre marque, entreprise, association. En ce qui concerne le contenu généré par les utilisateurs, utilisez un ou plusieurs axes : information, inspiration, divertissement, bons plans. Animez et valorisez régulièrement votre communauté. Évitez le ton publicitaire. Et trouvez plutôt des angles pour amener de manière indirecte à vous.

Exemple de contenu avec la campagne Lego qui a joué sur l’axe inspiration. En effet, ils ont invité les enfants à imaginer et construire des « kronkiwongi ». Ceux-ci ont ensuite été partagés par leurs parents sur leurs comptes Facebook. 24 millions d’enfants dans 15 pays ont participé. Résultats : hausse de 61 % de l’activité sur les pages digitales de Lego. Une forte association de la marque aux valeurs d’imagination et de créativité qui renforce le storytelling de la marque. Et aussi une année plus tard, une boîte lego Kronkiwongi, inspirée des utilisateurs.

Campagne de contenu généré par les utilisateurs pour Lego

7 Soyez agile en gardant un œil sur vos KPI

Tous les réseaux sociaux et plateformes digitales possèdent leurs propres indicateurs de performances. Les surveiller régulièrement permet d’adapter ses publications et interactions.

Tendances 2020

  • Polémique autour de la course aux likes, du narcissisme qu’il développe. Facebook et Instagram testent la disparition progressive de leur visibilité publique.
  • Les taux d’engagement et de conversion deviennent des critères majeurs devant ceux de la simple visibilité. Recherche de la qualité plutôt que de la quantité.
  • L’Intelligence Artificielle permet de croiser de + en + de données, d’obtenir des résultats plus fins, d’anticiper des tendances, d’effectuer une veille très ciblée.
  • Annonce par Google de la suppression des cookies tiers d’ici 2022, pour plus d’éthique dans le tracking (suivi) des utilisateurs.
Exemples de KPI pour 4 plateformes via Powertrafic

Conseils

Les règles des réseaux sociaux et de la communication digitale changent au gré des usages et des modifications d’algorithme.Suivez les grands axes de votre stratégie digitale. Mais ne vous fixez pas de règles rigides. Et soyez opportuniste en adaptant votre tactique au fur et à mesure. Soyez vigilant sur l’évolution de votre écosystème avec une veille appropriée. Utilisez la méthode digitale « test and learn« . Analysez vos résultats, sans en devenir accroc. Et modifiez vos campagnes en conséquences.

Et pour finir

Si vous souhaitez partager de conseils complémentaires ou des retours d’expérience, n’hésitez pas en faire part dans les commentaires. Si vous avez des questions particulières un projet à développer ou besoin d’être épaulé pour réussir votre stratégie digitale, contactez moi directement ici. Et bien sûr, si vous avez aimé ce billet de blog, merci pour vos partages sur vos réseaux sociaux !

 

Poster un commentaire

Classé dans Conseils, Tendances

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s