9 cadeaux à storytelling pour les fêtes

Noël symbolise la fin des jours qui raccourcissent et le retour progressif de la lumière. Cette période de fêtes reprend ainsi le culte païen du dieu solaire Mithra qui se déroulait à la même date. Depuis, les traditions ont évolué. Et cette période est devenue synonyme d’échanges et de cadeaux. En cette fin 2019, la tendance est à ceux qui racontent une histoire, portent du sens ou traduisent une raison d’être. Découvrez 9 idées de cadeaux à storytelling !

Des cadeaux à storytelling qui apportent de la lumière !

  • un ou plusieurs cierge(s) de l’Entreprise du Patrimoine Vivant, Ciergerie des Prémontrés, qui utilise des techniques qui remonte au XVème siècle. Les modèles reprennent des motifs liés à la Provence ou à la Camargue, avec une palette de couleurs uniques. Vous pouvez les retrouver en dépôt dans quelques boutiques ou sur le site sudcorner.
  • une décoration de Noël en cristal Swarovski conçue avec la chanteuse Maria Careh pour célébrer l’anniversaire de son tube planétaire « All I want for Christmas is you ». Une cocréation qui perpétue la tradition et le storytelling de cette marque de luxe accessible. En effet, elle entretient des relations souvent spectaculaires avec le cinéma ou la musique. Comme c’était le cas pour les chaussures étincelantes du magicien d’Oz. Choix d’objets ou bijoux à retrouver en boutique ou sur le site.
  • un cadeau de mode ou d’art de vivre de la marque solaire par excellence et par étymologie, Souleiado. Vous pouvez l’accompagner d’un exemplaire des Lettres de madame de Sévigné pour renforcer l’histoire à raconter en offrant ce cadeau à storytelling. En effet, ce fut l’une des personnalités qui lança la mode des indiennes provençales, à l’origine de cette marque multicentenaire. Depuis, Souleiado continue de produire en France avec des matières de première qualité et un savoir faire remarquable.
  • un photophore ou luminaire au design épuré de la marque Gautier, à accompagner du livre du photographe John Thackwray, My room project. Il est consacré aux chambres d’enfants dans le monde entier. En effet, Gautier a développé son storytelling à partir de la création des premiers meubles destinés spécifiquement aux enfants. Depuis, elle développe un art de meubles à vivre multigénérationnel. 100% de ses produits sont fabriqués dans ses 3 usines de Vendée. .Le tout avec de nombreuses certifications développement durable et un engagement sur le long terme de l’écoconception au recyclage qui renforce sa raison d’être.

Des cadeaux qui offrent de la légèreté !

éventail masque pour un cadeau de fin d'année, de la marque Duvelleroy
Éventail-masque Duvelleroy -Smythson personnalisable avec des initiales en or à chaud
  • Éventails et papeterie issus de la collaboration de l’éventailliste Duvelleroy (entreprise du patrimoine vivant) avec la très British marque Smythson. Ces deux maisons partagent un goût certain pour la légèreté qui permet de croiser leur storytelling : « le papier « featherweight » – poids plume – des carnets Smythson fait écho au flottement d’un éventail dans les airs. Luc Goidadin, Directeur Artistique de la maison londonienne, a choisi d’illustrer ce goût pour l’aérien en créant deux modèles autour du motif de l’oiseau. » Dans le carnet, vous trouverez également quelques éléments du langage subtil de l’éventail.
  • Le parfum L’étoile et le papillon qui fait se rencontrer une étoile (rose turque et ylang vanillé) avec un papillon (santal de Calédonie). Son créateur Jean Michel Duriez a imaginé une histoire poétique qui contribue au storytelling de son parfum.

L’Étoile et le Papillon, c’est la fusion de deux êtres que tout semble opposer. Elle est lumineuse et douce, elle semble inatteignable. Près du sol, il semble figé. Pétrifié.Il s’élance, une rose à la main pour son Étoile. Mais elle est loin, elle ne le voit pas. Dans un ultime battement d’ailes, le papillon l’atteint presque, l’effleure même puis s’épuise. Et renonce. La rose tombe. L’Étoile s’en saisit. « Cette rose est-elle pour moi ? » Son Étoile l’a rejoint, il est en vie, ils ne font qu’un.

Des cadeaux qui diffusent une beauté porteuse de sens

  • un des coffrets ou produits de beauté The Body Shop, une marque dont l’engagement équitable a débuté dès 1997. Après avoir axé les campagnes de Noël sur le réensauvagement de la planète, cette année, vos cadeaux participent à la réalisation de rêves pour l’éducation des filles au Brésil et en Indonésie. Par ailleurs, The Body Shop oeuvre sur de nombreux autres projets comme l’utilisation de plastique recyclé issu du commerce équitable. Vous aussi, vous pouvez participer au bon recyclage en rapportant vos contenants vides aux boutiques de la marque, où ils trouveront une seconde vie. Toutes ces actions expriment une raison d’être écoresponsable qui fonde un storytelling fort et authentique.
  • un parfum de la marque Affinessence, dans sa version luxe accessible (kit découverte ou format 15 ml). Ces parfums sont composés uniquement de notes de fond, ce qui rend leur sillage plus que durable. Affinessence propose des bouquets de matières premières sélectionnées pour leur excellence ou inédites en parfumerie comme le curcuma (parfum Cuir Curcuma). En plus de cette expérience sensorielle qui contribue à un storytelling de fond, un même souci de durabilité est apporté aux finitions de présentation : flacon, boîte, pochon. La créatrice Sophie Bruneau invite à partager sa passion pour des parfums intemporels qui font travailler l’émotion et la mémoire. Un engagement qu’elle prolonge en tant que bénévole du CEW en animant des ateliers olfactifs à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches. L’odeur sert ainsi de support thérapeutique pour retrouver ou raviver la mémoire des patients souffrant de pathologies diverses, en rééducation neurologique.
Parfum Affinessence cuir curcuma cadeau à storytelling
Parfum Affinessence cuir curcuma dans son pochon. Existe aussi en format voyage.
  • carafe, vase, broc, verseur à huile en verre recyclé du Green Glass Recycling Lebanon. Cette initiative a vu le jour après la destruction de la dernière manufacture verrière lors de la guerre au Liban en 2005. Au même moment, les 12 derniers souffleurs de verre libanais, héritiers de cette technique inventée par les phéniciens, étaient au bord de la faillite. Autant dire la disparition certaine de cette activité. C’est alors que l’ingénieur Ziad Abichaker a eu l’idée de contrer ces événements néfastes, en proposant à ces artisans de créer des objets en verre soufflé à partir des débris de verre. Depuis, ce sont près de 10 millions de bouteilles qui ont été transformés en objets design abordables. Un bel exemple de résilience au sens propre et figuré du terme. Et un projet qui répond bien aux critères de choix, éthiques et esthétiques, respectueux du patrimoine vivant, prônés par le collectif engagé Ker Mer. Vous pouvez acquérir ces objets ainsi que des vêtements ou des œuvres d’art sur leur site eshop.
carafes Green recycling glass project
Objets en verre soufflé recyclé via Ker mer

Et le mot de la fin !

Soyez inspirés ! Racontez l’histoire que vos cadeaux à storytelling portent, accompagnez les de vos propres mots ou de votre propre récit. Et inscrivez-le sur les belles cartes de la maison de gravure Benneton. Ce graveur met son savoirfaire qui remonte à 1880 au service du savoir vivre d’aujourd’hui. Les motifs floraux, animaliers et fantaisie de sa collection de carte sont timbrés à la main sur « presse à bras », carte par carte selon la technique dite du « timbrage brossé ».

N’hésitez pas, si vous avez des suggestions complémentaires, des remarques ou des questions à les proposer en commentaires de cet article. Merci également pour votre partage sur les différents réseaux sociaux.

motifs carte graveur Benneton pour un storytelling de luxe
motifs et couleurs des cartes de Benneton Graveur

1 commentaire

Classé dans Tendances

Une réponse à “9 cadeaux à storytelling pour les fêtes

  1. Sophie Bruneau Gmail

    Bonjour !!

    Merci de cette nouvelle citation

    .. et je me précipite pour acheter ces merveilleux objets bleus.. mais ils sont tous épuisés quel dommage !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s