Parallèlement à son storytelling d’entreprise, Duvelleroy déploie celui de ses éventails en le croisant avec l’histoire de ses prestigieux clients, ses designers pointus ou ses « confrères » créateurs de luxe. Ainsi chaque éventail raconte une histoire, comme tout parfum de Guerlain diffuse une légende.
Pour créer un storytelling croisé, il faut rechercher une histoire commune et la rendre vivante.
Pour Duvelleroy et Guerlain, c’est un conte de fée qui les rapproche, car ils partagent un bel épisode de l’Histoire de France.
En 1853, l’un et l’autre sont fournisseurs impériaux pour le mariage d’Eugénie de Montijo et Napoléon III. L’un crée un éventail de circonstance, l’autre le parfum L’eau impériale. Aussi, en 2013, ils co-éditent un nouvel éventail de mariage en hommage à celui d’Eugénie. Edité en 5 exemplaires, cet éventail de haute façon est le fruit de 100 heures de travail et n’est en vente qu’à la boutique historique du 68 avenue des Champs Elysées. L’éventail peut être parfumé à la demande de la cliente et créera à son tour un nouveau storytelling.
Ce storytelling croisé donne à Duvelleroy
- une belle vitrine dans le monde du luxe
- valorise et apporte du rêve à ses collections de seconde ligne (mariage et OUI)
et permet à Guerlain
- d’enrichir son histoire et son brand content
- de poursuivre sa stratégie de positionnement du parfum comme accessoire de couture ( notamment La petite robe noire, la collection de gants parfumés proposés également dans la boutique historique).
Quelle que soit la différence de taille des 2 entreprises, ce storytelling croisé apporte à chacune un contenu renouvelé à partager et à démultiplier sur les réseaux sociaux. Guerlain et Duvelleroy se retrouvent ainsi en fan-maker dans tous les sens du terme …
Pingback: Exemple de #storytelling croisé : Moulin Rouge® / Duvelleroy | TasteTelling
Pingback: Comment utiliser le storytelling pour un parfum ? | TasteTelling