Comprendre le #storytelling avec Scoop It

Bien que la plateforme de curation de contenu Scoop it  fasse  briller des millions d’utilisateurs, son storytelling est à la fois discret et exemplaire.Il illustre bien la définition des bases du storytelling et de son évolution, tout en étant un outil qui peut nourrir votre storytelling.

Scoop It, la success story

topic sur les violons par Marc Rougier

exemple d’utilisation de Scoop It par un de ses fondateurs Marc Rougier

Ce sont 2 français qui ont créé l’entreprise à Toulouse en 2011 : Guillaume Decujis, pionner de la musique mobile et Marc Rougier, entrepreneur innovant. A partir de l’application de contenu mobile Goojet qu’ils ont fondé ensemble, ils font un pivot  pour proposer un modèle économique monétisable. Pour résumer schématiquement, l’un passionné d’écriture, l’autre frustré de n’être écrivain décident de créer une plateforme sociale où l’on peut écrire sans être un auteur chevronné. Et le succès est au rendez-vous : la start up devient une entreprise, qui compte désormais plus d’1,6 millions de curateurs, 3 500 entreprises et plus de 150 millions de visiteurs.

Savoir définir les bases de son storytelling 

Pour pouvoir construire son storytelling, il faut savoir définir la quête de l’entreprise, son ennemi, ses adjuvants et ses opposants. L’exemple de Scoop It permet d’illustrer concrètement ces principes.

Ainsi, sa mission (quête)  est de permettre à des  passionnés (individus, entreprises, universités ) de s’exprimer librement sur leur sujet de prédilection à partir d’articles « scoopés ». En effet, sur Scoop It, vous choisissez des topics (thématiques) auxquels vous associez des mots-clés. Scoop It sélectionne pour vous des articles correspondants, notamment en français si vous êtes francophone, et vous n’avez plus qu’à les scooper, en ajoutant votre propre commentaire, et à les partager sur vos réseaux sociaux en un clic.

Son ennemi est clairement l’infobésité : les superhéros de Scoop It veulent sauver le web du chaos.

L’opposant à leur quête est la tentation de la complexité, l’algorithme sans intervention humaine. D’où l’invention du néologisme qui résume un peu de la philosophie de Scoop It : l’humanrythm.

Les aides (adjuvants) sont d’abord les fondateurs de l’entreprise qui, par leur personnalité et leurs passions (comme le ski et le jeu vidéo pour Guillaume Decujis, Bach et le biking pour Marc Rougier), vont incarner cette lutte. Et leurs propres Scoop It en témoignent.

Ils sont  aidés par la communauté des scoopiters, qui contribuent à donner du sens à la matière toujours plus complexe, diffusée par internet. J’en fais bien sûr partie avec mes 2 topics autour du storytelling : Storytelling vu par une storytelleuse et Transmedia Fiction.

Faire évoluer son storytelling

Dans la structure des histoires proposées par Greimas, le héros doit passer au moins 3 épreuves ou étapes formelles. En poursuivant le parallèle avec Scoop It, la start up a passé ces différentes étapes de levée de fonds pour devenir une compagnie à part entière.

calendrier éditorial scoop it

le calendrier éditorial pour créer et gérer son marketing de contenu

Elle anticipe continuellement les attaques de son ennemi, l’infobésite, en proposant de nouvelles solutions. Ainsi, elle a d’abord convaincu son premier cercle de passionnés avec une formule prête à l’emploi, avant de proposer des solutions de plus en plus puissantes pour les professionnels, les universités et les entreprises. Aujourd’hui, elle sort de son cadre avec une solution globale pour gérer le contenu de marque :  le Content Director. Il s’agit d’un calendrier éditorial, conçu pour créer, gérer, planifier et partager, à un ou plusieurs,un contenu finement personnalisé, sur de multiples réseaux sociaux.

Nourrir son storytelling

Scoop It n’est pas un outil directement conçu pour le storytelling, mais en revanche, il peut servir à de nombreuses fonctions pour enrichir votre storytelling et gagner, sans investir trop de temps, la course à l’Attention :

  • suivre une veille sur une thématique de votre storytelling
  • découvrir de nouvelles tendances inspirantes
  • découvrir de nouvelles utilisations du digital
  • partager des informations complémentaires vers vos clients/votre audience
  • nourrir votre audience de contenu de qualité (ce qui peut être fait sous marque blanche intégré dans un site existant)

Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet, contactez moi ici. Et si vous n’utilisez pas déjà Scoop It, n’hésitez pas à vous inscrire et vous lancer en cliquant ici 

Pour approfondir la question, une petite sélection de Scoop It

 

Poster un commentaire

Classé dans Exemples

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s