Irlande : exemple de #storytelling #tourisme

Pour promouvoir sa destination de voyage auprès des touristes français, l’Irlande développe une campagne visuelle spectaculaire qui adopte les principes du storytelling digital.

1. Créer un univers narratif et émotionnel

L’office de tourisme a en effet choisi de rendre sa destination attachante et émouvante en l’associant aux aventures de Game of Thrones. L’Irlande invite à voyager entre fiction et réalité, en nous faisant entrer dans des « paysages qui crèvent l’écran ».

2. Utiliser le picture marketing

Le storytelling digital est d’autant plus percutant qu’il est enrichi de visuels et de vidéos. Game of Thrones étant tourné principalement dans les décors naturels du pays, reprendre les paysages utilisés dans la série est une évidence. Mais ce sont les claims qui animent ces photos et rendent leur sens encore plus fort, le storytelling établissant le lien entre l’Irlande et la série. Quant aux vidéos, l’office de tourisme a pu se passer du budget, vu la présence massive de la série sur les réseaux sociaux.

3. Susciter de l’engagement

En associant son image à celle de la série, l’Irlande bénéficie du succès d’audience de la série et de sa plateforme de fans. Le dispositif de la campagne se répartit sur Facebook, Twitter et les pages dédiées du site général. Un jeu concours a permis aux heureux gagnants de partir sur les traces de Game of Thrones, d’en partager les émotions en photos et vidéos sur leurs réseaux sociaux et donc d’en viraliser le contenu.

4. Proposer une offre cohérente avec ce storytelling (#storydoing)

L’office de tourisme a conçu des offres spécifiques : choix d’itinéraires guidés ou non  sur les parcours des aventures de Game of Thrones selon les 4 saisons déjà diffusées, stages de tir à l’arc, réunion de fans, prémisses de la saison 5. Ainsi imagine-t-il un nouveau type de voyage dont vous êtes le héros.

Scénarisant les territoires ou stimulant l’imaginaire lié aux voyages, le storytelling dans le domaine du tourisme favorise par les émotions provoquées :

  • la mémorisation
  • l’engagement
  • le partage
  • la conversion vers un choix de destination.

Poster un commentaire

Classé dans Exemples

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s