Comment utiliser le #storytelling pour la marque employeur ?

Le storytelling ou art de raconter une histoire est une technique de communication  de plus en plus utilisée. Elle permet, par la mise en place d’un univers narratif, d’augmenter l’intérêt et la mémorisation, en se fondant sur le pouvoir de l’émotion. Utilisée à bon escient, elle donne à une entreprise ou marque employeur  les moyens de se distinguer de ses concurrents  et d’attirer les candidats.

6 conseils pour recruter avec le storytelling

  1. Intégrez votre recrutement dans le storytelling de l’entreprise en déclinant son univers.
    storytelling Virgin Airways

    profil illustré par le storytelling d’un salarié de Virgin Airways

    Pour le directeur RH de Virgin Atlantic Airways, » ce sont les collaborateurs qui créent la valeur émotionnelle de l’entreprise. » Le choix a donc été fait de créer un site spécifique pour le recrutement qui présente de success stories dans l’entreprise sous forme de témoignages ou de courts métrages.

  2. Concevez des annonces qui engagent le candidat à partager l’histoire ou l’aventure de votre entreprise. Donnez au candidat le sentiment que son parcours personnel va s’y intégrer et s’y développer, qu’il va en devenir un acteur, un « héros ».
  3. Illustrez votre annonce ou l’entretien de success stories courtes racontant l’histoire d’un collaborateur qui a surmonté et franchi une ou des étape(s) pour atteindre son objectif. Cela est également efficace pour les recrutements spécifiques : parité, diversité, handicap. Présentez un ou plusieurs exemple(s) de réussite d’intégration dans votre entreprise.
  4. Choisissez un ou plusieurs médias pour porter votre histoire en adéquation avec la taille, la difficulté et le ciblage du recrutement ainsi que le type de votre entreprise (innovante, traditionnelle, exportatrice etc.). Pensez à ajouter sur vos annonces un visuel attractif en phase avec le storytelling de la marque employeur. Il facilitera le partage et la viralité de votre recrutement. Vous pouvez également ajouter un lien vers une vidéo de l’entreprise ou une vidéo concernant directement le poste. En mars 2014, You Tube est devenu 1er moteur de recherche avant Google …
  5. Proposez une expérience immersive.
    Marque employeur pinterest

    Tableau Pinterrest de La poste recrute

    Inspirez-vous de l’exemple du Cirfa pour le recrutement des armées qui propose sur Pinterest, réseau social d’images, entre 300 et 350 photos pour que le candidat se projette dans un métier de l’Armée ! ou de celui de La poste qui permet de découvrir également l’ensemble des métiers proposés.

  6. Innovez avec des supports interactifs comme le LEEM avec Pharma War, un serious game qui met en jeu les différents profils de l’industrie pharmaceutique réquisitionnés pour combattre un virus.

Rappelez-vous que le storytelling est très efficace, quand il est en cohérence avec la communication globale de votre entreprise, qu’il est authentique  et qu’il donne envie d’être partagé.

En savoir plus pour devenir un Super Recruteur

storytelling-ressources-humaines

les 2 guides jumeaux des super héros du recrutement

Ce texte est un extrait actualisé du Guide du Super Recruteur de Nathalie Olivier, « storytellé » avec 8 personnages et illustré par François Samson, aux éditions Eyrolles, disponible depuis le 21 novembre 2014 ; vous y trouverez 33 fiches outils pour réussir vos entretiens d’embauche.

Plus d’informations sur le blog RH conseil PME très fourni et documenté de Nathalie Olivier, que je remercie de m’avoir invitée à participer à la partie storytelling de ce livre.

Plus d’illustrations sur le blog de  François Samson que je remercie d’avoir illustré avec humour et ironie la partie storytelling.

Poster un commentaire

Classé dans Conseils

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s