Comment créer un #storytelling de Super Candidat

Le storytelling ou art de raconter une histoire est une technique de communication efficace à utiliser dans le domaine des ressources humaines. Il permet, par la mise en place d’un récit, d’augmenter l’intérêt et la mémorisation, en se fondant sur le pouvoir de l’émotion. Utilisée à bon escient, elle permet à un candidat de se distinguer auprès d’un recruteur.

5 étapes pour créer votre propre storytelling

storytelling-BD-Samson

illustrations du storytelling candidat par François Samson

  1. Listez « vos » histoires : expériences professionnelles, déclics dans votre vie professionnelle, difficultés que vous avez franchies, success stories dans votre travail ou histoire personnelle …
  2. Analysez le message qu’elles portent : courage, persévérance, créativité, sens du management, mobilité, organisation, ouverture interculturelle …
  3. Sélectionnez les histoires qui illustrent le mieux les qualités demandées pour le poste auquel vous postulez et/ou choisissez une histoire dans laquelle votre recruteur pourra facilement projeter sa propre entreprise à la place de celle dont vous parlerez par exemple.
  4. Structurez votre storytelling avec un début, un milieu avec un rebondissement ou un obstacle, une fin. Enrichissez votre histoire de quelques éléments mémorisables : visuel, couleur, parfum, son etc. Restez succinct.
  5. Répétez le, testez le auprès de vos proches, réajustez là selon les remarques qui vous seront faites. Votre storytelling ne doit pas être factice. Appropriez-le vous. Devenez en le « héros » sans surjouer bien sûr. Partagez-le avec enthousiasme et conviction.

Enrichissez votre storytelling

Lors de l’entretien, apportez un élément qui permet de raconter ou mettre en scène de manière efficace votre storytelling : image, photo, objet. Vous démontrerez ainsi à la fois votre sens de la préparation et votre motivation pour le poste. Bien sûr, cela ne doit pas faire gadget, avoir du sens et être adapté à la culture de l’entreprise pour laquelle vous postulez. Pour une société anglo-saxonne, il sera presque indispensable.

Pensez à l’adapter aux nouveaux formats si vous les maîtrisez : vidéo courte, CV illustré, infographie, CV en ligne.

Rappelez-vous que le storytelling est d’autant plus efficace quand il est bien préparé, qu’il est authentique (soyez vrai, ne brodez pas !), qu’il est visuel et qu’il donne envie d’être partagé.

En savoir plus pour devenir un Super Candidat

storytelling-ressources-humaines

les 2 guides jumeaux des super héros du recrutement

Ce texte est un extrait du Guide du Super Candidat, de Nathalie Olivier, « storytellé » avec 8 personnages et illustré par François Samson, aux éditions Eyrolles, disponible depuis le 21 novembre 2014 ; vous y trouverez 33 fiches outils pour réussir vos entretiens d’embauche.

Plus d’informations sur le blog RH conseil PME très fourni et documenté de Nathalie Olivier, que je remercie de m’avoir invitée à participer à la partie storytelling de ce livre.

Plus d’illustrations sur le blog de  François Samson que je remercie d’avoir illustré avec humour et ironie la partie storytelling.

Poster un commentaire

Classé dans Conseils

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s