Storytelling de fond pour les parfums Affinessence

Affinessence est une pépite française dans l’univers des parfums de niche qui remporte de grands succès à l’export. Sa rapide réussite vient d’un positionnement inédit autour des notes de fond. Un storytelling de fond authentique qui s’inscrit contre la superficialité et l’évanescence !

Histoire d’affinité

Sophie Bruneau, créatrice d’Affinessence, en ses locaux au sein des studios Harcourt,

Le nom de la marque Affinessence joue clairement l’affinité avec l’essence et les sens du parfum. C’est Sophie Bruneau, sa créatrice, qui développe cette proximité avec l’univers olfactif. Après plus de 25 ans d’expérience dans le secteur des parfums et cosmétiques, elle crée en 2013 sa société de consulting en création de parfums, Affinessence. Mais, dès 2015, elle y lance également sa propre collection de Notes de fond.

Pour aller au bout de ma conviction, j’ai décidé de lancer ma propre collection de parfums. Un projet qui me tenait à cœur depuis longtemps : allier l’audace d’une parfumerie «tout en fond», à la qualité ultime. Faisant toujours rimer création avec passion, c’est une démarche artistique que je souhaite pleine de sens,en droite ligne avec ma marque AFFINESSENCE.

Ainsi Sophie Bruneau a invité des nez de talent, en affinité avec son projet, comme Nicolas Bonneville, Henri Bergia, Alexandra Carlin, Corinne Cachen. Leur mission est de créer des parfums, composés uniquement de notes de fonds, aux matières de grande qualité et au sillage impressionnant.

Notes de fond, adjuvants* de storytelling

Traditionnellement, les parfums sont représentés comme résultant d’une composition en pyramide : notes de fond, de cœur et de tête. Les notes de tête que l’on sent au début du parfum s’estompent assez rapidement pour faire place à celles de cœur puis de fond qui sont réputées tenir longtemps. Ce modèle est actuellement remis en questions par certains professionnels. Sophie Bruneau a choisi de casser les codes avec un positionnement inédit et disruptif. « Faire fi des constructions classiques évolutives, c’était oser « oublier » le schéma tête-cœur-fond, contrecarrer, déborder, surdoser, pour ne retenir que des parfums pleins, directs, au caractère entier ».Ainsi propose-t-elle une collection de parfums composés exclusivement d’essences de fond.

Ces parfums d’art appartiennent à la catégorie des parfums de niche, qui se développent de manière spectaculaire, dans un marché très concurrentiel, avec plus de 1000 lancements par an. Pour y émerger, il y faut un alignement de qualité de produit et de production, une distribution engagée, un storytelling fort et une communication digitale astucieuse.

Des compositions originales par « couple »

Précieux rhizome d’iris pallida

Les parfums Affinessence réussissent à partager ce storytelling de fond par leur assemblage. Ils sont, en effet, composés comme des affinités électives à partir d’un couple de fond :

  • Cèdre-Iris
  • Vanille-Benjoin
  • Patchouli-Oud
  • Musc-Ambre gris
  • Cuir-Curcuma
  • Santal-Basmati

Ces couples ont le potentiel de créer des histoires. Ils sont propices à nous emmener dans les contrées de l’imaginaire, d’autant que leurs matières premières sélectionnées avec la plus grande exigence font voyager dans l’espace ou le temps ! Elles permettent aussi de générer un storytelling de fond authentique. Ainsi dans Cèdre-Iris, ce sont 3 essences naturelles de cèdres provenant de 3 terroirs différents (Texas, Maroc, Virginie) qui font vibrer une matière ultra précieuse : l’iris pallida ou absolu d’Iris de Florence. Ce rhizome exceptionnel vieillit en cave entre 3 et 5 ans, et sa rareté s’exprime aussi dans son coût : environ 60 000 euros le kilo !

Une expérience cohérente avec le storytelling de fond d’Affinessence

En effet, cette collection propose une approche différente de celle du parfum « mainstream » (de grande consommation). Et elle procure effectivement un ressenti inhabituel et une sensation différente. Sophie Bruneau veut nous « faire vivre des émotions fortes ».

Au delà de leurs qualités physico-chimiques, les notes de fond sont celles qui nous touchent au plus profond de nous même, car elles entrent en résonance avec notre moi profond. Ambrées, vanillées, boisées ou animales, ces notes chaleureuses et rondes sont de véritables déclencheurs d’émotions. Confortables et profondément rassurantes, elles font vibrer tous nos sens.

Du fait de l’exclusivité des essences de fond d’Affinessence, le parfum, que l’on sent et ressent, n’évolue pas. Il reste stable et diffuse quasiment la même senteur sur les différents types de peau. Ces parfums n’en sont pas pour autant plats, ils fusent en créant une sorte de volume olfactif. Et surtout ils ont une tenue impressionnante.

Ils peuvent être portés aussi bien par des femmes que des hommes, sur la peau, les cheveux, les vêtements. Ils affectionnent particulièrement certaines matières comme le cachemire où sa tenue peut dépasser 15 jours (test personnel). Mais cette expérience peut aller plus loin pour les amateurs de parfums. En effet, ces parfums peuvent être utilisés seuls, mais vous pouvez aussi les mettre en « fond » sous un autre parfum que vous aimez. Et donc vous pourrez ainsi vous créer vous-même un ou des parfums tout à fait personnalisés et en renforcer leur tenue. Une façon originale d’allier l’authentique (retour aux sources du parfum) et la modernité (désir de personnalisation, d’expérience unique).

packaging raffiné parfum affinessence storytelling durable
packaging des parfums Affinessence en cohérence avec l’attention à la qualité et durabilité

En plus de cette expérience sensorielle proposée par Affinessence, un même souci de durabilité est apporté aux finitions de présentation :

  • boîte en bois noir, laqué selon les règles de l’artisanat d’art et réutilisable,
  • flacon de qualité avec un capot en zamak recyclable,
  • pochon précieux en cachemire à parfumer, à emporter avec soi.

Vous pouvez trouver ces parfums dans des lieux exclusifs et inspirants dédiés aux parfums de niche ou d’art comme la galerie La Place ou Jovoy en France, mais aussi en Belgique, Italie, Russie, Vietnam, Chine et de nombreux autres pays. Si votre curiosité est attisée sans pouvoir vous rendre dans un de ces espaces, vous pouvez également commander en exclusivité sur le site internet de la marque, un kit découverte avec les 6 parfums existants actuellement pour le modique tarif de 25 euros.

Un engagement profond pour le sens olfactif

J’ai pleinement apprécié l’expérience sensorielle de l’atelier proposé par Sophie Bruneau pour faire découvrir cette collection d’un nouveau type. Mais c’est en effectuant des recherches complémentaires par moi-même pour étayer ce billet de blog que j’ai découvert un autre aspect de l’approche de Sophie Bruneau qui révèle son engagement en profondeur pour le parfum et l’odorat.

atelier parfum hôpital garches menée par So
phie Bruneau
atelier olfactif à l’hôpital de Garches à voir en vidéo lien ci-dessous

En effet, en tant que bénévole au CEW, elle anime des ateliers olfactifs à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches. Ils sont destinés à des patients souffrant de pathologies diverses, en rééducation neurologique. Ces séances, qui se déroulent avec la présence d’orthophoniste, sont centrées à chaque fois sur une thématique différente. L’odeur sert ainsi de support thérapeutique pour retrouver ou raviver la mémoire. Vidéo à découvrir ici.

Au cours de ces ateliers, elle partage sa passion et son expertise du parfum, en cohérence totale avec ce rapport au temps qu’elle défend dans sa propre collection. Car les fameuses notes de fond sont des notes qui font travailler la mémoire, le souvenir, le retour à l’enfance. Et Sophie Bruneau a aussi créé cette collection pour retrouver des odeurs qui avaient disparu de la parfumerie d’aujourd’hui et redonner la possibilité de créer des sillages qui laisseront des souvenirs aux suivants.

En conclusion

La mission d’Affinessence est de reconnecter à la profondeur des sens et à une certaine intemporalité. La marque s’oppose ainsi aux ennemis de la superficialité et de l’oubli, en s’appuyant sur 2 adjuvants :

  • la formidable puissance évocatrice des notes de fond,
  • mais aussi l’appétence d’un public mieux informé, pour des matières nobles et durables, et son désir d’expériences rares et inédites.

Elle se crée ainsi une communauté dans le monde entier. « Affinessence dédie sa collection aux amateurs de qualité, mais avant tout d’émotions, aux sensibles, à ceux qui privilégient l’odeur, la senteur, et les émotions qu’elle génère, à ceux qui veulent laisser parler leurs sens et leur cœur. »

Pour en savoir +

Notes complémentaires

*Les adjuvants ou aidants sont, dans les récits et donc en storytelling, des personnages ou des objets (comme des baguettes magiques) qui aident les héros à lutter contre l’ennemi et à réaliser leur quête.

Et bien sûr, si vous avez aimé ce billet, n’hésitez pas à le partager ou à le compléter de vos commentaires. Si vous avez des questions sur l’approche storytelling ou digitale, j’y répondrai avec plaisir ici.

Poster un commentaire

Classé dans Luxe

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s